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Comprendre et doper sa flore intestinale au naturel

La flore intestinale intervient dans le transit. Mais son rôle est bien plus complexe : son équilibre conditionne l’état de santé. Lorsqu’elle subit l’influence du mode de vie, elle fragilise l’organisme. La médication peut également affecter le microbiote intestinal. Il est donc important de comprendre son fonctionnement pour mieux en prendre soin.

Le rôle de la flore intestinale dans l’assimilation des aliments

La flore intestinale gère une étape cruciale de la digestion. Elle est composée de milliards de bactéries et de micro-organismes qui forment le microbiote. L’assimilation des aliments dépend de leur quantité et de leur biodiversité.Le microbiote intestinal transforme la nourriture en nutriments assimilables. doper-sa-flore-intestinale 1

Les glucides sont ainsi digérés par des bactéries spécialisées avant d’être disponibles dans le sang pour fournir l’énergie indispensable au corps. Les bactéries présentes dans la paroi intestinale synthétisent plusieurs vitamines : B5, B6, B8, B12 et K. Un déséquilibre alimentaire ou un traitement antibiotique suffisent à détruire de nombreuses bactéries pourtant utiles. Ils favorisent une prolifération néfaste de certaines bactéries au détriment d’autres. Les bactéries majoritaires colonisent l’intestin sans être capables d’assurer l’ensemble des fonctions digestives.

Les conséquences sanitaires d’un déséquilibre de la flore intestinale

Un microbiote déséquilibré perturbe d’abord le transit intestinal avec des diarrhées ou une constipation. Le système immunitaire intestinal perd en efficacité. Lorsque l’équilibre de la flore n’est pas rétabli, l’irritabilité de l’intestin prépare le terrain aux maladies auto-immunes et inflammatoires.

doper-sa-flore-intestinaleLa flore intestinale protège l’organisme de la gastro-entérite mais aussi des allergies, des cystites et des mycoses. L’intolérance au gluten semble d’ailleurs une conséquence directe du syndrome des intestins irritables. L’état du microbiote a aussi une incidence sur la prise de poids : la digestion des fibres par les bactéries permet une absorption correcte des acides gras.

Il est donc indispensable de préserver sa flore intestinale au quotidien. Mais le stress et les bouleversements hormonaux associés à une hygiène de vie soumise aux aléas du temps disponible favorisent le déséquilibre du microbiote. Heureusement, il est toujours possible de restaurer et de renforcer sa flore intestinale.

Les solutions naturelles pour booster sa flore intestinale

Les probiotiques sont bénéfiques à l’équilibre de la flore intestinale. L’apport de ces ferments lactiques permet de renforcer le microbiote puisqu’on multiplie le nombre de bactéries bénéfiques à notre organisme.

Les fibres doivent être consommées en quantité suffisante chaque jour pour permettre une assimilation normale des sucres sans risque d’hyperperméabilité. Mais le rythme du quotidien n’est pas toujours compatible avec une alimentation riche en fruits et légumes. doper-sa-flore-intestinale 3

Un complément alimentaire à base de fibres solubles, extraites de la sève d’acacia, rétablit l’équilibre rapidement. Les gélules s’emportent partout et fournissent des fibres prébiotiques indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Il est également possible de doper sa flore intestinale et de réduire le processus inflammatoire avec des flavonoïdes d’agrumes.

En plus d’une bonne hygiène de vie et d’une alimentation équilibrée, il existe des compléments alimentaires qui combinent tous les bienfaits des fruits et légumes. Une formulation spécifiquement élaborée pour les enfants donne un meilleur départ aux systèmes digestifs encore immatures et supprime les spasmes abdominaux des nourrissons. Inutile de s’en priver !

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